• Formation aux techniques du chaume

  • De crainte de voir disparaitre un jour le métier, l’ANCC persévère dans sa quête de reconnaissance, en voulant créer une « mention chaume » au CAP de couvreur. Dans l’attente de celle-ci, il reste la solution de se former auprès d’un artisan expérimenté.

    Une année de pratique du métier est souvent nécessaire pour bien apprendre et maîtriser les règles et les gestes à appliquer pour confectionner un toit en paille, Et ensuite 2 à 3 ans d’expérience pour maitriser les points plus complexe de la technique. Il est conseillé d'effectuer un stage de découverte, qui permet de se faire une idée concrète du métier de chaumier, l'entreprise Bougeard est toujours heureuse d'accueillir de jeunes apprentis chaumiers afin de transmettre ses connaissances et sa passion pour le chaume.
    Prochaines sessions de formation disponibles :

    Nous contacter pour de plus amples renseignements

  • Formation - niveau 1 - les 7 et 8 novembre 2019

  • Le programme du "plan carré"

    Théorie :
    - Les bases techniques de la réalisation d’une couverture en chaume sur plan carré.
    - La terminologie et les méthodes de pose.
    - Les recommandations techniques applicables.
    Pratique :
    - Vérification et préparation du support.
    - Lattage et contre lattage.
    - Réalisation des rives (rives d’égout, rives droites et rive de biais).
    - Couverture en chaume sur plan carré selon les méthodes horizontales et verticales.


    Prochaines sessions de formation disponibles :

    Où se déroule t'elle ? A Alençon dans les locaux du CFA Bâtiment qui dispose de la surface et des moyens nécessaires à une pédagogie adaptée à cette formation. Il est également possible d'être hébergé au CFA durant ce séjour.
    Où me renseigner ? Pour vous inscrire, pour obtenir tous les renseignements nécessaires vous pouvez prendre contact auprès de l'ANOFAB - HEROUVILLE SAINT CLAIR (14) au 02 31 47 97 57

    A noter : des prises en charge financière existent pour vous aider à participer à cette session. Renseignez-vous avant le début du stage.

    Les places sont limitées, ne tardez pas à vous inscrire !