L’ITS regroupe 8 pays et propose aux deux ans une rencontre permettant l’échange des savoir-faire et connaissances de la filière. L’accueil se réalise à tour de rôle entre les pays membres et cette année, c’est la Hollande qui a accueilli plus de 110 professionnels et universitaires pendant toute une semaine.
Nous sommes donc arrivés le lundi 18 septembre, et avons logé à l’hôtel pendant toute la semaine. Les organisateurs ont pris soin de nous proposer un programme rempli de visites et rencontres axées sur l’utilisation du chaume en architecture contemporaine, la résistance du chaume au feu, la pose verticale et bien sûr, quelques visites de lieux chargés d’histoire.
Au 3ème soir vers 20h a eu lieu l’Assemblée Générale. Pour des raisons évidentes de logistique, chaque pays y a envoyé deux délégués. Nous étions donc une vingtaine de personnes assises autour d’une table pour parler des enjeux de l’ITS.
Pour représenter la France, Agnès Bougeard, Présidente de l’ANCC, et Marine Leparc, chaumière et Coordinatrice de l’association, étaient présentes. La France a été chaleureusement accueillie. La Hongrie était également présente, mais n’est pas encore membre. En effet, les chaumiers doivent s’organiser sous une association nationale afin de devenir membre de l’ITS.
Avec plus de 1500 chaumiers, la Hongrie est un partenaire important de la filière, et nous espérons les revoir dans deux ans, lors de la prochaine rencontre qui aura lieu au Danemark.
La Namibie a également été mentionnée pour faire partie de l’ITS dans les mois à venir. Ce pays voisin d’Afrique du Sud est en effet un potentiel exportateur de matériel typique de leur région. Il prévoit également la construction d’un centre de formation spécialisé en chaume.
Cette rencontre a également permis de renouveler le bureau de l’ITS, en élisant le nouveau Président, Adam Ooms de Suède (auparavant Vice-Président), Ruud Conijn du Danemark, comme Vice-Président. Le secrétaire reste Andrew Raffle, du Royaume-Uni.
Quelques discussions ont eu lieu au sujet du travail de ce dernier: une augmentation de sa rémunération ainsi qu’une aide pour ses déplacements obligatoires a été accordée. Andrew est la personne ressource de l’ITS, mettant à jour le site internet et répondant à tous les emails que reçoit l’association.
Une proposition concernant le prix des cotisations a également été acceptée: en effet, le tarif n’avait pas augmenté depuis plus de 10 ans. Par année, nous paierons donc 100 euros de somme fixe, plus 5 euros par membre de l’ANCC, à l’ITS.
Puis, une demande émanant du Royaume-Uni concernant la présence sur les réseaux sociaux a fait l’objet d’une discussion animée. En effet, et pour le moment, le site de l’ITS est essentiellement un site vitrine. En revanche, de nombreuses demandes viennent des réseaux sociaux comme Instagram et Facebook. Trois délégués se sont proposés pour établir une stratégie de communication pour l’ITS, afin de la rendre plus visible et plus accessible.
Enfin, le Royaume-Uni propose également la discussion autour de l’échange d’apprentis (sous un schéma similaire à ERASMUS, mais pour les chaumiers). Les entreprises françaises soutiennent cette démarche. Andrew Raffle, le Secrétaire, va préparer un questionnaire pour que l’ensemble des pays puissent donner son opinion à ce sujet. Nous avons bon espoir que le système d’échange voit le jour dans les années à venir.
La séance a été levée vers 22h, donnant l’opportunité à Michael Andersen de Suède de présenter son projet de Maison Parfaite. Il y mentionne une toiture en liteaux, isolée par du chanvre projeté, en intérieur comme en extérieur, avant la pose du chaume (à la visseuse). Michael est soucieux de l’environnement et recherche sans cesse les meilleures solutions, à la fois pour notre confort et pour l’environnement. Il travaille d’ailleurs avec une machine française pour la projection du chanvre. Michael a proposé aux autres pays de partager leurs maisons parfaites, qu’ils pourront présenter en 2025.
Pour rappel, le site internet de l’ITS: ITS-Thatchers.com
Pour voir notre le compte-rendu de notre voyage en images, cliquez ici.