L’ANCC poursuit son travail de traitement du roseau afin de proposer au consommateur un matériau déjà traité dès sa mise en œuvre initiale.
Des chantiers ont déjà été réalisé avec ce traitement par des professionnels adhérents à l’ANCC et un suivi régulier des chantiers par nos membres experts est mis en place.
Renseignez-vous auprès de nous pour connaître les chaumiers proposant ce produit.
Qu’est-ce que l’autoclave ?
À l’origine, un autoclave est un récipient dont le couvercle est glissé à l’intérieur de l’enveloppe du récipient et qui se ferme hermétiquement sous l’effet de la pression intérieure de la vapeur. Il permet de dépasser la pression atmosphérique et donc de porter de l’eau liquide au-delà de 100 °C
Pour le chaume, il s’agit d’utiliser cette pratique pour extraire l’eau du roseau pour la remplacer par un liquide de traitement qui garantie sa longévité.
Comment ça marche ?
Le roseau autoclavé est, grâce à une très forte pression dans la machine, artificiellement séché puis hydraté de nouveau par le traitement. Une seconde étape consiste à retirer l’excès de produit, toujours dans la même machine, afin de garantir une qualité optimale au touché, et une humidité qualibrée aux environs de 15 %.
Le produit utilisé est à base de cuivre et est donc sans danger pour la santé.
Quel est le résultat ?
Le roseau ayant absorbé ce produit est rendu imputrescible et étant par conséquent durablement sa longévité en toiture. Outre une couleur légèrement plus foncée,
Quel est son coût ?
Le roseau traité a subit une préparation en amont de sa pose, ce qui augmente son coût d’achat. Rapprochez-vous de votre chaumier pour connaître ses tarifs.